Đề Thi Đại Học Môn Tiếng Pháp Năm 2008



BỘ GIÁO DỤC VÀ ĐÀO TẠO

 

ĐỀ CHÍNH THỨC

(Đề thi có 05 trang)

 

ĐỀ THI TUYỂN SINH ĐẠI HỌC, CAO ĐẲNG NĂM 2008

 

Môn thi: TIẾNG PHÁP, khối D Thời gian làm bài: 90 phút.

 

Mã đề thi 214

Họ, tên thí sinh:.......................................................................... Số báo danh:............................................................................

ĐỀ THI GỒM 80 CÂU (TỪ CÂU 1 ĐẾN CÂU 80) DÀNH CHO TẤT CẢ THÍ SINH.

 

Chọn giải pháp đúng (ứng với A hoặc B, C, D) cho các câu sau:

Câu 1: – Tu parles de ta vie privée au professeur ? – Non, je ne ______ parle pas.

A. la lui       B. en lui           C. lui en           D. lui la

Câu 2: – Je veux vérifier si tu as appris tes leçons. ______

A. Récite-moi-les ! B. Me récite-les !         C. Récite-les-moi !       D. Les récite-moi !

Câu 3: – Je ne pense pas que ______

A. c'est raisonnable.            B. ce soit la meilleure solution.

C. la boxe est un sport dangereux. D. c'est une bonne idée.

Câu 4: La phrase « Tu n'as jamais visité Paris? » correspond à :

A. Elle m'a demandé si je visiterais Paris.   B. Elle m'a demandé si j'avais déjà visité Paris.

C. Elle m'a demandé de ne jamais visiter Paris.      D. Elle m'a demandé quand j'allais visiter Paris.

Câu 5: Dans la phrase « J'ai une grosse voiture. », le contraire de « grosse » est ______

A. mince.    B. maigre.        C. petite.          D. faible.

Câu 6: – Vous allez ______ salon de coiffure avec moi ?

A. au           B. dans le         C. chez le        D. en

Câu 7: L'équivalent de « Elle doit y réfléchir. » est ______

A. Elle n'a pas le droit de réfléchir.             B. Il faut qu'elle y réfléchisse.

C. Elle ne devrait pas réfléchir avant de parler.       D. Il faut y réfléchir.

Câu 8: L'équivalent de « Il faut que je retourne aux États-Unis. » est ______

A. On m'oblige à aller aux États-Unis.        B. Il faut que je rentre aux États-Unis.

C. Je dois aller encore une fois aux États-Unis.      D. Je veux revenir aux États-Unis.

Câu 9: – Je ne suis pas sûr ______

A. de bien comprendre.       B. d'avoir bien compris.

C. que j'avais bien compris.            D. que j'ai bien compris.

Câu 10: La phrase correcte est ______

A. Nous ne le lui avons jamais avoué.        B. Nous ne le lui avons avoué jamais.

C. Nous ne lui le avons jamais avoué.        D. Nous ne lui avons le jamais avoué.

Câu 11: L'équivalent de « Tu aurais dû m'inviter. » est ______

A. Tu devras m'inviter.       B. Je te reproche de ne m'avoir pas invité.

C. Tu m'as invité.   D. Tu m'avais invité.

Câu 12: La phrase « J'ai été réveillée par un coup de tonnerre en pleine nuit. » correspond à : A. Un coup de tonnerre m'aurait réveillée en pleine nuit.

B.  Un coup de tonnerre m'a réveillée en pleine nuit.

C.  Un coup de tonnerre m'a réveillé en pleine nuit.

D.  Un coup de tonnerre m'avait réveillée en pleine nuit.

Câu 13: Le verbe qui vient de l'adjectif « vert » est ______

A. verdir.     B. verser.         C. vérifier.       D. verbaliser.

Câu 14: La phrase correcte est ______

A.  Tu aurais dû envoyer ta lettre de motivation plus tôt !

B.  Tu aurais dû envoyer ta motivation de lettre plus tôt !

C.  Tu aurais dû envoyer ta lettre de plus tôt motivation ! D. Tu aurais plus tôt dû envoyer ta motivation de lettre !

 

Câu 15: La phrase « La maman fait manger son bébé. » correspond à :

A. La maman donne à manger à son bébé. B. La maman laisse manger son bébé.

C. La maman mange avec son bébé.           D. Le bébé mange avec sa maman.

Câu 16: – Cet homme est vraiment hypocrite ; ne te fie pas ______

A. de lui.     B. avec lui.      C. sur lui.

Câu 17: L'équipe allemande de football est ______ que celle de la France.

D. à lui.

A. meilleure            B. le meilleur   C. la meilleure

Câu 18: Je suis très occupé, ______ je ne viendrai pas.

D. meilleur

A. or           B. ou    C. mais

D. donc

Câu 19: ______ marcher sous la pluie, nous ferions mieux de nous arrêter dans un café.

A. À cause de          B. Au lieu de   C. Afin de       D. Faute de

Câu 20: Il adore les films policiers. Le synonyme de « adorer » est _____

A. détester. B. haïr.             C. adopter.       D. aimer.

Câu 21: Jacques : – J'ai reçu une lettre de Marie. Paul : –  ______

A. Qu'est-ce qu'elle est devenue ? B. J'ai envoyé un e-mail à mon père.

C. J'ai écrit une lettre.         D. Marie travaille à Paris.

Câu 22: – Je réussirai dans cette affaire ______  tu me donnes des moyens financiers nécessaires.

A. depuis que          B. dès que        C. à condition que       D. pendant que

Câu 23: Mon père a perdu presque tous ses cheveux, ______ il n'a que 50 ans.

A. c'est pourquoi    B. par conséquent        C. donc            D. pourtant

Câu 24: L'équivalent de « Elle est en retard, donc elle se dépêche. » est ______

A. Elle se dépêche pour ne pas être en retard.         B. Elle se dépêche parce qu'elle est en retard.

C. Elle se dépêche bien qu'elle soit en retard.         D. Elle se dépêche c'est pourquoi elle est en retard.

Câu 25: Elle emporte toujours son imperméable ______ il ne pleuve.

A. de peur qu'         B. pour qu'      C. bien qu'      D. à condition qu'

Câu 26: La phrase « On a découvert les causes du sida. » correspond à :

A. Les causes du sida ont été découvertes. B. Les causes du sida étaient découvertes.

C. Les causes du sida seront découvertes.   D. Les causes du sida seraient découvertes.

Câu 27: En enlevant son manteau, Paul ______ qu'il avait mis son pull à l'envers.

A. s'est aperçu        B. s'apercevra C. s'aperçoit    D. s'apercevait

Câu 28: – Plus vous parlez, ______

A. on vous comprend bien.             B. moins on vous comprend.

C. on ne vous comprend pas.          D. on vous comprend plus.

Câu 29: – Tu acceptes ce projet ? – Bien sûr que non, c'est ______

A. inacceptable.      B. insupportable.         C. passable.     D. réalisable.

Câu 30: Pierre : – Je trouve ce film vraiment intéressant et original. 

                                   Marie : – ______

A. Tu as fait un film ?         B. Tu appelles ça un film ?

C. J'adore le cinéma.          D. Tu as vu ce film.

Câu 31: – Prends une bouteille ______ pour contenir ce vin.

A. pleine     B. complète     C. vide

Câu 32: – Elle m'a répété sans cesse ce que tu lui _____

D. belle

A. as dit.     B. dirais.          C. avais dit.

Câu 33:Je sais que tu étais là. Le contraire du verbe « savoir » est ______

D. disais.

A. découvrir.           B. ignorer.        C. refuser.

D. connaître.

Câu 34: – Ne viendrez-vous pas à la soirée ? – ______

A. Non, pas lundi, mardi.    B. Moi, si, mais lui, non.

C. Oh, ce sera très amusant.            D. Non, désolé, je n'en ai pas du tout.

Câu 35: Il approuve tout ce qu'elle fait. Cette ______ étonne tout le monde.

A. application         B. approbation

Câu 36: La phrase correcte est ______

C. approximation         D. appropriation

A. Son camarade de Paul a mangé la pomme.

B. Paul a mangé son camarade de la pomme.

C. La pomme de Paul a mangé son camarade.

D. Paul a mangé la pomme de son camarade.

 

Câu 37: Marie, fatiguée, a envie de prendre l'air. L'expression « prendre l'air » signifie ______

A. se reposer.          B. dormir.        C. s'amuser.    D. sortir.

Câu 38: Notre professeur est franc, ______ est utile pour son métier.

A. cette franchise    B. cette francisation     C. ce franchiseur         D. ce franchisage

Câu 39: Marie aime ______

A. les pulls bleus-vert.         B. les pulls bleu-verts C. les pulls bleu-vert.   D. les pulls bleus-verts.

Câu 40: Il est très orgueilleux : il se prend toujours ______ un homme important.

A. à             B. pour            C. en    D. d'

Câu 41: Mon père aime bien le thé.  Il ______ boit tous les jours.

A. en           B. le     C. y     D. les

Câu 42: Jeanne était forte ______ géographie.

A. sur          B. en    C. pour            D. avec

Câu 43: La phrase correcte est ______

A. Pierre ne connaît personne qui fasse ce genre de dessin. B. Personne ne connaît Pierre qui fasse ce genre de dessin. C. Pierre ne connaît personne qui fasse ce dessin de genre.

D. Ce genre de dessin ne connaît personne qui fasse Pierre.

Câu 44: Marc : – Vous aimez l'Italie ? Sophie : – ______

A. Je ne connais pas l'Italie.            B. Oui, je suis à l'aise.

C. Oui, surtout sa capitale. D. Non, je ne suis pas libre.

Câu 45: Amélie vend des fleurs, elle est ______

A. décoratrice.        B. fleuriste.      C. bricoleuse.

Câu 46: Je ne suis pas sûr qu'il ______revenir à temps.

D. ménagère.

A. puisse     B. pouvait        C. peut

Câu 47: Quand je (j') ______ petite, je (j') ______ souvent aux cartes.

D. pourra

A. suis / ai joué       B. étais / ai joué           C. étais / avais joué

D. étais / jouais

Câu 48: – Méfiez-vous, ______

A. il est aimable.             B. il est raisonnable.          C. il est gentil.                          D. il n'est pas franc.

 

Đọc bài khóa và chọn phương án đúng (ứng với A hoặc B, C, D) cho mỗi chỗ trống từ 49 đến 60.

   Mickey et ses amis vont venir (49)______ en France. Le parc d'attractions sera (50)______ au public dans 5 ans. Les travaux commenceront l'an (51)______. Il existe déjà un Disneyland au Japon. Avec (52)______ de Californie et de Florida, le Disneyland français (53)______ le quatrième. Beaucoup de touristes européens fréquenteront ce (54)______ où l'on parlera français. On entrera (55)______ le royaume de Disney par une avenue (56)______ transportera le visiteur dans un (57)______ monde: une avenue extraordinaire dans (58)______ circuleront des voitures à chevaux. Plus loin, on (59)______ Cendrillon, Blanche-Neige dont tous les enfants ont (60)______ parler.

Câu 49: 

A. se garer

B. s'en aller

C. se situer

D. s'installer

Câu 50: 

A. fermé

B. interdit

C. inaccessible

D. ouvert

Câu 51: 

A. précédent

B. dernier

C. suivant

D. prochain

Câu 52: 

A. celle

B. ceux

C. celles

D. celui

Câu 53: 

A. sera

B. aura

C. recevra

D. verra

Câu 54: 

A. jardin

B. endroit

C. parc

D. musée

Câu 55: 

A. en

B. pour

C. dans

D. par

Câu 56: 

A. que

B.

C. qui

D. dont

Câu 57: 

A. quelque

B. chaque

C. nul

D. autre

Câu 58: 

A. lesquels

B. lesquelles

C. laquelle

D. lequel

Câu 59: 

A. entendra

B. achètera

C. cherchera

D. trouvera

Câu 60:    A. entendu                 B. pu                             C. dû                            D. écouté

 

 

 

 

 

Đọc bài khóa và chọn phương án đúng (ứng với A hoặc B, C, D ) cho mỗi câu từ  61 đến 70. 

LES FRANÇAIS À TABLE

  Le repas de midi est le plus souvent rapide et parfois simple. Celui du soir obéit aux mêmes contraintes de temps, même s'il est plus copieux. Les femmes ont de moins en moins envie de se consacrer à la cuisine et à la vaisselle. Les produits et équipements susceptibles de leur faire gagner du temps sont donc les bienvenus.

  L'attitude vis-à-vis des repas de fête est tout à fait différente. Les Français y voient l'occasion de passer un moment agréable en famille ou avec des amis, en profitant de l'ambiance créée par un bon repas. Ils consacrent donc le temps et l'argent nécessaires pour que la fête soit réussie. C'est l'occasion pour certains hommes de faire la démonstration de leurs talents de faire la cuisine, tandis que les femmes s'efforcent de mettre une note d'originalité, voire d'exotisme, dans les menus et la décoration de la table.

  Face au "fast-food" et au steak salade de la semaine, les menus du week-end ou des repas d'anniversaire prennent une saveur particulière. Ils constituent une pause appréciée dans un emploi du temps souvent chargé. C'est ainsi que les ventes de champagne en France ont atteint en 1987 un nouveau record : 137 millions de bouteilles.

  Finis aussi les horaires stricts qui ponctuaient la journée. L'horaire variable du travail s'étend peu à peu à l'alimentation. Chacun adapte son emploi du temps alimentaire à ses propres contraintes, regardant moins l'heure, écoutant plus son estomac.

                                                                                                G. Mermet, Francoscopie, Éd. Larousse, 1989.

Câu 61:   Il s'agit plutôt d'un texte ______

A. argumentatif.      B. descriptif.    C. informatif. D. narratif.

Câu 62:  Le texte porte sur ______

A. les repas de fête des Français.    B. les repas des Français.

C. l'art de la table des Français.      D. les spécialités régionales des Français.

Câu 63:  D'habitude, les Français mangent rapidement ______

A. seulement au soir.   B. seulement au matin.

Câu 64:  Actuellement, les Françaises ______

C. seulement à midi. D. à midi et au soir.

A. consacrent beaucoup de temps à la cuisine.

B. ne font plus la cuisine.

C. consacrent peu de temps à la cuisine.

Câu 65:  Les Français sont ______ aux repas de fête.

D. aiment toujours faire la cuisine.

A. favorables          B. défavorables

C. indifférents             D. hostiles

Câu 66:  Le repas de fête est l'occasion où certains Français montrent qu'ils savent ______

A. bien organiser la fête.     B. bien décorer la table.

C. bien faire la cuisine.       D. bien manger.

Câu 67:  Pendant le week-end, les Français prennent ______

A. le "fast-food".    B. des plats à saveur particulière.

C. le steak salade.   D. des plats ordinaires.

Câu 68:  En 1987, les Français ont consommé ______

A. moins de champagne qu'avant. B. une petite quantité de champagne.

C. une quantité record de champagne.        D. autant de champagne qu'avant.

Câu 69:  Les femmes mettent peu de temps à faire la vaisselle car ______

A. les Français utilisent peu de vaisselle.     B. les Français mangent peu chez eux.

C. elles utilisent les lave-vaisselle. D. leur mari les aide.

Câu 70:  L'emploi du temps alimentaire des Français dépend de ______

A. leurs habitudes. B. leur famille.

C. leur volonté.                                                         D. leur horaire du travail.

 

Đọc bài khóa và chọn phương án đúng (ứng với A hoặc B, C, D) cho mỗi câu từ 71 đến  80.

MOINS POLLUER

  Tant que l'eau douce était abondante, la pollution ne posait pas trop de problèmes: on épurait les eaux usées pour qu'elles soient réutilisables dans la nature et redeviennent buvables au bout d'un certain temps. Et selon l'ONU, si l'on ne fait rien, en 2050, on aura besoin de l'eau de tous les fleuves et rivières pour l'épuration d'eaux usées !

  Les pays riches ont trouvé une solution : ils dépolluent les eaux usées avant de les rejeter. L'eau des villes est traitée et filtrée dans des usines d'épuration. Mais tout le monde ne peut pas se payer de telles usines. Dans les pays pauvres, 90% des eaux usées sont rejetées telles quelles, sans aucun traitement. Comment polluer moins sans que cela coûte trop cher ?

                                                                                                 Sciences et vie junior, No 190, juillet 2005. 

Câu 71:  Ce document est tiré ______

A. d'une revue trimestrielle.

B. d'une revue mensuelle.

C. d'une revue hebdomadaire.

Câu 72:  Il s'agit ______

D. d'un quotidien.

A. d'un fait divers. B. d'un récit.

C. d'une description. D. d'un reportage.

Câu 73:  Le texte porte sur ______ A. la pollution de l'eau.

B.  la réutilisation des eaux traitées.

C.  l'épuration des eaux usées.

D.  la pollution de l'eau et la solution de ce problème.

Câu 74:  La pollution de l'eau ne posait pas trop de problèmes car ______

A. on a rejeté l'eau polluée dans les mers. B. on n'avait pas besoin d'eau douce.

C. on n'y a pas vraiment fait attention.       D. on avait suffisamment d'eau douce.

Câu 75:  On épurait les eaux usées pour ______

A. les consommer comme boisson.             B. les rejeter dans les lacs.

C. les réutiliser dans l'industrie.      D. les réutiliser plus tard.

Câu 76:  Selon l'ONU, pour avoir suffisamment d'eau douce en 2050, ______

A. on a beaucoup de choses à faire.            B. on puisera de l'eau aux fleuves.

C. on ne peut rien faire.      D. on n'a rien à faire.

Câu 77:  On a pu résoudre le problème de pollution de l'eau dans______

A. tous les pays.      B. les pays européens.             C. les pays riches.        D. les pays pauvres.

Câu 78:  Les usines d'épuration traitent ______

A. l'eau des fleuves.           B. l'eau des mers.        C. l'eau des rivières.    D. l'eau usée des villes.

Câu 79:  Dans les pays pauvres, ______

A.  On rejette directement 90 % des eaux usées.

B.  On rejette 90 % des eaux usées après leur traitement.

C.  Toutes les eaux usées sont rejetées sans être traitées.

D.  On garde toutes les eaux usées telles quelles.

Câu 80:  Pour limiter la pollution de l'eau sans dépenser trop d'argent, ______

A. on ne fait rien.    B. on ne peut jamais trouver une solution.

C. on n'a pas encore trouvé de solution.     D. on a trouvé une solution.

 

-----------------------------------------------

----------------------------------------------------- HẾT ----------

Đáp Án: http://hocdethi.blogspot.com/2013/06/ap-e-thi-tuyen-sinh-ai-hoc-cao-ang-nam_6207.html




No comments:

 

© 2012 Học Để ThiBlog tài liệu